Pré-prépa

Présentation

L’écart entre le lycée et une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) ou une première année de Médecine est important. Certes, s'adapter aux rythmes, contenus et méthodes de ces filières sélectives est un défi à relever ; mais c’est possible ! C’est souvent une question d’entraînement…

C'est la raison pour laquelle Notre-Dame de France propose aux élèves de première et terminale motivés, sérieux et tenaces, de suivre des cours supplémentaires hors contrat, totalement en lien avec les exigences des classes préparatoires. Environ 85 heures de cours par an réparties en alternance les samedis et quelques vendredi soirs, afin de leur permettre de se hisser à la hauteur de leurs ambitions. Le prix est de 990 euros par année.

Notre objectif est de renforcer les réflexes méthodologiques de nos élèves, d'améliorer et de consolider leurs acquis, de développer leurs capacités de réflexion et de synthèse, d’acquérir une aisance orale grâce à des mises en situation et à une préparation spécifique. L’entraînement est réparti sur deux années, celle de première et celle de terminale. Cela permet une « montée en puissance » progressive et solide.

Deux formations sont proposées :

·           La Pré-prépa SCIENTIFIQUE pour les élèves qui visent Médecine ou une prépa MPSI, PCSI, PTSI ou une grande école d’ingénieur.

·           La Pré-prépa ECONOMIQUE pour les élèves qui visent une prépa HEC, une grande école de commerce, Sciences Po. ou un concours (ACCES, SESAME…).

Pour les deux pré-prépas Notre-Dame de France, le programme est composé d’un tronc commun de :

               - culture générale

               - anglais

               - entraînement à la dissertation

               - entraînement à l’expression orale

               - logique et argumentation

A ces matières s’ajoutent

-  pour la Pré-prépa SCIENTIFIQUE : Mathématiques, Physique et Chimie

-  pour la Pré-prépa ECONOMIQUE : Mathématiques, Economie, Sciences sociales et politiques, Histoire

Les cours ont lieu le samedi de 9h à 12h et de 13h à 15h, deux vendredis et un jeudi de 17h45 à 19h45 et deux stages de deux jours (aux mêmes horaires que le samedi) durant les vacances scolaires. Les élèves, qui hésitent, ont toujours la possibilité de s’inscrire uniquement aux trois premiers samedis matin de cours afin de se rendre compte des enseignements proposés.

Les élèves de pré-prépa sont autorisés à apporter un pique-nique. Nous vous rappelons que ces cours ne sont en aucun cas du soutien scolaire, ils ont pour but d’entraîner les élèves qui ont déjà un bon rythme de travail et qui souhaitent intégrer une classe préparatoire ou passer un concours après le baccalauréat.

05/09/2017

Rentrée des classes 2017

13/07/2017

Voyage à Verdun des CM2

11/07/2017

Résultats du Bac 2017

10/07/2017

Résultats du brevet 2017

22/06/2017

Lectures et fournitures rentrée 2017

15/06/2017

Résultats de l'Association Sportive

10/06/2017

Professions de foi du collège

09/06/2017

Voyages en Angleterre