Dimension internationale

Racines internationales

Les raisons historiques de notre dynamique linguistique

Les racines culturelles de notre établissement plongent dans plus de 150 ans d'histoire.

Quand les Fidèles Compagnes de Jésus ont voulu fonder leur "société" religieuse, elles exprimèrent leur désir d'être la branche féminine des Jésuite pour suivre la spiritualité de Saint Ignace de Loyola. La Compagnie des disciples ignaciens s'opposèrent à cette perspective. Le nom précis des Jésuite étant "La Compagnie de Jésus", elles choisirent avec un peu d'humour le nom de "Fidèles Compagnes de Jésus", et suivent tout de même la spiritualité et les "exercices" de Saint Ignace.

Cette situation, ajoutée au contexte politique de la fin du 19ème siècle, contraignirent nos religieuses a fonder de nombreux établissements à l'étranger, notamment dans les pays anglosaxons.

C'est ainsi que de très nombreuses écoles ont vu le jour en Angletterre, en Irlande, à Jersey, aux Etats Unis, en Australie, etc.

Nous avons la joie d'accueillir régulièrement les élèves du collège Australien Genazzano qui viennent chaque année découvrir Paris. Pour plus d'informations cliquez ici

Engagement des professeurs au service de notre dynamique linguistique

Depuis ce temps Notre-Dame de France demeura fidèle à cet enracinement, et ses professeurs ont su développer une vraie dynamique internationale dans l'enseignement des langues et dans ses échanges avec des pays étrangers.

Les fondements de cette dynamique sont une pédagogie exigente sur la structure syntaxique et grammaticale de la langue, mais aussi et surtout une communication abondante.

Enfin, nous croyons à Notre-Dame de France que l'immersion dans une langue et une culture différente est le plus sûr moyen de progresser dans l'apprentissage linguistique.

La dimension européenne de notre dynamique linguistique

Nous avons, au long des années, enrichi les propositions de choix de langues : anglais, allemand, espagnol, italien et chinois.

Nos professeurs ont mis sur pied, pour renforcer l'enseignement de l'anglais, une section européenne en collège, puis en lycée.

Nous avons également un entraînement spécifique, à partir de la classe de première, pour les élèves qui désirent obtenir une certification officielle complémentaire. C'est la raison pour laquelle nous organisons dans notre établissement la préparation et le passage des examens suivants:

- ANGLAIS : certification de l'université de Cambridge (F.C.E.)

- ESPAGNOL : certification de l'institut Cervantes (D.E.L.E.)

- ALLEMAND : certification de l'institut Goethe (Goethe-Zertifikat)

05/09/2017

Rentrée des classes 2017

13/07/2017

Voyage à Verdun des CM2

11/07/2017

Résultats du Bac 2017

10/07/2017

Résultats du brevet 2017

22/06/2017

Lectures et fournitures rentrée 2017

15/06/2017

Résultats de l'Association Sportive

10/06/2017

Professions de foi du collège

09/06/2017

Voyages en Angleterre