Formation

Catéchèse de Quatrième

La Sainteté
 
La sainteté est un don de l’Esprit-Saint. Elle est la manifestation du triomphe de Dieu, qui est amour, sur le péché. Et comme le dit la parole, « nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère. » Par le sacrifice du Christ, tous les chrétiens sont sanctifiés. Par l’Esprit-Saint, le chrétien participe de la Sainteté divine elle-même. Il doit agir selon la sainteté de Dieu, et non selon la sagesse du monde.
 
Des témoins de Dieu
Pourquoi l’Eglise nous propose-t-elle les saints en exemple ? Simplement parce qu’ils disent la vérité. C’est-à-dire la vérité du verbe incarné, car la vérité a le visage du Christ. A ce titre, le chrétien est appelé à annoncer la parole du Seigneur.
Ces saints sont des témoins (martyr en grec). Ils témoignent qu’au cœur de leur vie règne l’amour de Dieu. C’est pourquoi ils donnent leur vie. Ils sont missionnaires de cet amour. 
Un saint n’est donc pas un modèle éloigné de nous. Il est davantage un panneau indicateur qui nous tourne vers Jésus, le seul modèle possible. Ils sont les témoins d’une Parole qui n’est pas un objet de réflexion lointaine ; ils qont les témoins d’une  Parole qui doit être incarnée. S’il existe des saints c’est pour aider les chrétiens et tous les hommes à vivre de la Révélation :
Rm 8, 28-30 : « Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire. »
Les saints montrent qu’il est possible de choisir le bien, qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences extraordinaires pour réaliser de grandes choses. La foi naît d’un acquiescement à ce que Dieu propose dans sa Parole. Les saints sont à l’écoute de cette Parole qui les conduit à rencontrer l’amour, celui de Dieu et celui des hommes. Les saints sont des signes de l’amour de Dieu ; et nous sommes tous appelés à la sainteté.
 
La pastorale en Quatrième
C’est la raison pour laquelle les élèves de quatrième découvrent la vie des Saints. L’étude de la vie d’un saint s’articule sur deux séances.  La première consiste en un enseignement sur la vie du saint en question faisant le lien avec une parole de l’Ecriture. La seconde permet aux élèves de mettre en avant ce qu’ils retiennent lors d’une mise en scène photographiée des moments importants de la vie du saint.
 
 

05/09/2017

Rentrée des classes 2017

13/07/2017

Voyage à Verdun des CM2

11/07/2017

Résultats du Bac 2017

10/07/2017

Résultats du brevet 2017

22/06/2017

Lectures et fournitures rentrée 2017

15/06/2017

Résultats de l'Association Sportive

10/06/2017

Professions de foi du collège

09/06/2017

Voyages en Angleterre