Projet pastoral

La pastorale à Notre Dame de France

Fondé par une congrégation religieuse, les Fidèles Compagnes de Jésus, le Groupe Scolaire Notre Dame de France est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat. La dimension pastorale de notre travail n’est donc pas une coloration particulière choisie par le chef d’établissement, mais bien davantage une mission transmise par l’Eglise. En tant que Directeur nous recevons une lettre de mission exposant explicitement cette dimension pastorale, à Notre Dame de France, nous l’assumons en lien avec le Père Grégoire de la Paroisse Saint Dominique à laquelle nous sommes canoniquement rattachés.

Dans l’enseignement catholique nous avons coutume de définir notre mission en parlant des trois « E » : Enseigner, Eduquer et Evangéliser. Trois axes inséparables de notre travail quotidien, comme cela est rappelé dans notre projet éducatif.

 

Enseigner en initiant par petits groupes les jeunes, de la maternelle, au lycée, à la beauté de la vie intérieure. Un temps de prière débute chaque séance. A l’aide des parcours élaborés par le diocèse, par l’échange et le dialogue, à partir du CE2, les enfants vont à la découverte du Christ. Cette année, en CE 1 et CE 2, les enfants vont goûter à la Parole de Dieu  en mémorisant avec leur corps, par le geste et le chant rythmé, des textes d’Evangile à l’école du jésuite Marcel Jousse.

 

Eduquer les jeunes dès leur plus jeune âge c’est aussi les ouvrir à l’amour et au respect du prochain. La réussite de leur vie va au-delà de leur réussite scolaire. Eduquer au sens critique, leur apprendre à dire non face aux modes ambiantes, découvrir avec eux, à la lumière de la Parole, le vrai chemin du bonheur, les aider à trouver un sens à leur vie tel est aussi l’objectif du cours de pastorale. Comme le navigateur doit se fixer un cap pour prendre le vent, chacun est invité à réfléchir à la direction qu’il veut donner à sa vie.

 

Evangéliser ce n'est pas imposer mais proposer la Foi, ce n'est pas inculquer mais semer l'Amour. Nous entendons évangéliser les élèves de Notre Dame de France en assumant très sereinement notre héritage chrétien. Nous ne pouvons garder pour nous les trésors de la Bible. L’amour du Christ qui est à la source de notre Institution est donc présenté à chacun des élèves dans le cadre de l’heure hebdomadaire de catéchèse.

Evangéliser les élèves, c’est entre autres  leur proposer de vivre au rythme de l’année liturgique, les préparer aux sacrements (baptême, eucharistie, profession de foi, confirmation), les inviter à participer à une retraite chaque année (Lisieux en CM1, Chartres en 6ème, Rome en 5ème, Ourscamp en 4ème, Solesmes en 3ème, Vézelay en 1ère, Paray le Monial en terminale), mais aussi à des temps de confession pendant l’Avent et le Carême, le chemin de croix en lien avec la paroisse Saint Dominique avant Pâques. En plus de la messe de rentrée, des temps d’adoration eucharistique, de la messe du mardi, l’aumônier est régulièrement présent dans l’établissement et à l’écoute de ceux qui le souhaitent. NDF tient aussi à participer aux grands rassemblements proposés par le diocèse, comme le rassemblement des 6èmes.

 « Malheur à moi si je n’annonce pas le Christ » nous dit Saint Paul. Annoncer simplement la bonne nouvelle, et la joie de l’amour du prochain en respectant  la liberté et les consciences de chacun, telle est la mission pastorale que NDF cherche à poursuivre.

Ce projet ambitieux nécessite beaucoup d’engagement pour conserver des groupes dont la taille favorise l’écoute et le dialogue, c’est la raison pour laquelle je fais appel à tous ceux qui peuvent assumer un groupe de catéchèse à la rentrée prochaine. Même s’il est évident qu’il faut un minimum de formation chrétienne, nous proposerons à tous ceux qui acceptent ce service des réunions régulières pour préparer les séances.

Je tiens à vous rappeler qu’il est tout à fait possible de se préparer en collège et en lycée aux Sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Eucharistie (Première Communion), en ce qui concerne la Confirmation elle est proposée en 2nde (cf. circulaire spécifique pour les parents de 2nde), mais des élèves de 1ère et Terminale peuvent s’y adjoindre. Si votre enfant est concerné, merci d’écrire au Directeur pour que nous puissions le prévoir en lien avec la paroisse Saint Dominique.

08/11/2017

Menus de la cantine

11/10/2017

Formation aux premiers secours

22/09/2017

Retraite des Terminales à Lourdes

13/09/2017

Menus de la Cantine

05/09/2017

Rentrée des classes 2017

13/07/2017

Voyage à Verdun des CM2

11/07/2017

Résultats du Bac 2017

10/07/2017

Résultats du brevet 2017